Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passé Recomposé
14 octobre 2014

Pauvre demoiselle

Je ne vous en ai jamais parlé mais en plus de mon métier d'éducatrice et de mes occupations habituelles, je restaure les poupées anciennes.

Aujourd'hui je me suis dit que ça vous intéresserait peut être d'en voir une.

IMGP7270

D'autant plus que celle ci est une Jumeau bouche fermée de 1896 taille 8 qui est en plus très particulière puisque malgré sa bouche fermée, elle possède un mécanisme crieur. Petite "abération"pourtant d'origine, répertoriée dans ma documentation spécialisée sur les poupées Jumeau.

IMGP7278

IMGP7273

Système d'attache des bras reliés au ressort qui maintient la tête. Ici le travail consiste à démonter tous les éléments pour changer les élastiques des bras distendus par le temps.

IMGP7274

Voici le mécanisme crieur. Il s'agit d'un soufflet en peau relié à un sifflet. Lorsque l'on tire sur la ficelle qui sortait par les deux petits trous sur le côté du corps (ici elle a disparue, cassée sans doute)le soufflet se gonfle d'air qui est ensuite évacué par le sifflet. Par chance le mécanisme fonctionne encore (souvent la fine peau est déchirée ou durcie et n'a plus son rôle de réserve d'air). Je dois donc réinstaller une ficelle (terminée par une perle de verre en forme de goutte de couleur turquoise comme à l'origine) et la demoiselle criera à nouveau. Une fois les élastiques des jambes changés, on réassemble le tout. Le buste est recollé et on replace une bande de cuir à la jointure des deux morceaux.

IMGP7275

Et voilà la belle dans ses vêtements d'origine, à nouveau en forme pour une nouvelle centaine d'années. Elle est repartie chez son propriétaire :-( Ben non, elle ne m'appartient pas, dommage, bien trop chère pour moi mais j' ai quand même pu en profiter quelques jours et surtout je sais qu'elle va à nouveau être admirée!

Voilà, j'espère vous avoir fait partager une autre facette de mes passions.

Belle journée à vous.

 

Publicité
Commentaires
P
je cherche une personne qui restaure les poupées jumeaux j'ai une authentique mais les doigts et la jambe sont à restaurer<br /> <br /> merci de me faire parvenir vos coordonnées afin de vous contacter pour un devis
B
Wahou ! quelle responsabilité d'avoir entre tes mains cette petite merveille, beau travail, billet intéressant, merci.<br /> <br /> <br /> <br /> sylvie pg
C
Redevenue toute jolie et "entière" ....préte à étre admirée de nouveau !
L
elle est superbe bien sûr, j'en ai longtemsp révé, mais plus maintenant, je préfère les baigneurs en cellulo, comme ceux de nos mères; <br /> <br /> mais tu fais un travail super <br /> <br /> ton blog m'a bien séduite, <br /> <br /> je m'inscris à tes news, <br /> <br /> belle semaine <br /> <br /> laurence unpeurdhier
B
Bravo, quel talent, ces poupées me font un peu peur, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi, mais je suis fascinée par le savoir faire manuel, bravo !! et bonne semaine :-)
Publicité