Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passé Recomposé
20 octobre 2014

On continue?

Puisque vous avez été nombreuses à être intéressées par mon précédent billet, voici une suite....Tout d'abord rassembler tissus, dentelles, rubans anciens, boutons de nacre, boutons de bottines etc....et réfléchir au projet.

IMGP7287

Vous avez deviné? J'ai décidé de confectionner une tenue décente pour une poupée ancienne. Il s'agit d'une Jumeau "Bébé Louvre" de 1892.  Une poupée de qualité qui a perdu ses vêtements d'origine. Elle se doit donc d'être vêtue avec une tenue réalisée uniquement avec des matériaux anciens et en m'inspirant des robes de son époque.

J'ai commencé par... son chapeau! Oui, je sais ce n'est pas forcément très logique mais c'est ce qui m'a tenté en premier.
Pour sa structure, il me fallait une matière qui se tienne tout en restant souple...En fouillant dans mes stocks, je suis tombée sur un morceau de rabanne que j'ai découpé à la forme voulue (en prenant le tour de tête de ma poupée).

IMGP7288

Trop mou : je le double.

IMGP7289

Je rigidifie le tour avec un fil de fer que je couds.

IMGP7290

Puis je couds mon tissu en rabattant le bord.

IMGP7291

 Et j'ajoute une dentelle (ancienne bien sûr) avant d'ajouter un satin écru sur l'autre face.

IMGP7293

J'assemble ensuite une bande autour du trou (désolée je ne sais pas comment ça s'appelle, c'est mon premier chapeau et je le fais à tâton sans modèle)

 

IMGP7295

Bon ça ne ressemble pas encore à grand chose mais ne rigolez pas c'est pas fini :-)

IMGP7296

J'ai froncé pour fermer le sommet par l'intérieur

IMGP7297

Un ruban plié en deux et avec le fer à repasser, j'ai fait des plis plats

IMGP7298

IMGP7305

IMGP7304

IMGP7302

IMGP7306

Encore quelques détails à fignoler, une épingle à chapeau à fixer et il sera terminé.

 

IMGP7309

La prochaine fois je vous parlerai de la robe, mais aujourd'hui j'ai encore un chapeau d'un autre genre à vous montrer...

IMGP7192

Pour l'anniversaire de mon fiston, futur élève gendarme ;-)

La base est un millefeuille, puis décor en pâte à sucre (encore une première pour moi). Il a fait son petit effet et a vite été englouti!

Belle soirée à celles qui ont eu la patience d'arriver jusqu'ici.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Magnifique travail et quelle imagination ! Le petit chapeau est adorable, vraiment beau travail.
M
C'est tellement beau que je suis remontée jusqu'au début de tes billets! Quel talent ! des doigts de fée! Surement! J'adore tout ce que tu fais ! vraiment tout est magnifique ! J'ai vu que j'avais loupé pleins de belles choses ! Merci pour ce merveilleux partage ! <br /> <br /> J'espère que j'arriverai à temps pour tes prochaines ventes!!!<br /> <br /> Douce soirée, <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Martine H
I
J'ignorais que tu étais chirurgienne-habilleuse pour poupées anciennes! Je suis admirative...
D
Bravo ! il est magnifique...<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Michèle
D
Tu as un vrai savoir faire et quelle imagination ! Chapeau ! <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Drine
Publicité